Combien coûte une entrée en asphalte, béton ou pavé uni ?

Vous souhaitez refaire votre pavage résidentiel, mais vous ne savez pas combien coûte une entrée en asphalte ? Rassurez-vous nos spécialistes en pavage résidentiels sont là pour répondre à vos questions.

Le meilleur moment pour refaire votre pavage est à la fin du printemps et durant la saison estivale. C’est durant cette période de l’année que les températures sont assez clémentes pour faire faire une pose d’asphalte de qualité. De plus, pour votre pavage d’allée de garage, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Outre l’asphalte, vous pouvez opter pour du béton ou du pavé uni. 

Nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ces matériaux. Découvrez combien coûte une entrée en asphalte, béton et pavé uni, les avantages de ces matériaux et quelques astuces judicieuses pour bien choisir votre pavage.

Asphalte, béton et pavé uni : le coût des différents types de pavage

Choisir l’aménagement de votre entrée de garage est plus complexe qu’il en a l’air. Certains propriétaires priorisent l’esthétisme, alors que d’autres opteront pour une solution moins coûteuse. Le prix pour paver une cour varie donc en fonction de votre budget et des matériaux que vous choisissez. 

De plus, ces matériaux sont offerts en différentes qualités. Plus la qualité est grande, plus le coût sera dispendieux.

Voici donc les différents matériaux et le prix moyen de ceux-ci au Québec.

Combien coûte une entrée en asphalte?

Combien coûte l’asphalte au pied carré ? Pour savoir combien coûte le pavage en asphalte d’une entrée, il faut considérer deux éléments : la superficie à couvrir et la qualité du matériau. Le prix de l’asphalte varie généralement entre 3 $ et 10 $ du pied carré. 

Le coût du béton

Le pavage d’une entrée en béton est un peu plus dispendieux que l’asphalte. Le prix du béton varie également en fonction de sa qualité et des dimensions de votre entrée. Son prix se situe entre 7 à 15 $ du pied carré.

Et le pavé uni

Le pavé uni est l’option la plus dispendieuse de ces trois matériaux. Son prix de base commence à 12 $ du pied carré, mais peut facilement grimper jusqu’à 20 $ du pied carré pour un pavé uni de qualité supérieure.

Comment bien choisir votre pavage ?

Avant de vous demander combien coûte une entrée en asphalte, il est crucial de connaître vos besoins. Nous vous invitons donc à découvrir les avantages d’une allée en asphalte, béton ou pavé uni.

Les avantages d’une entrée en asphalte

L’asphalte est un matériau durable et résistant à la finition uniforme. Ce matériau est également antidérapant, étanche et facile d’entretien. Il est également reconnu pour empêcher la prolifération de mousse et possède une bonne résistance aux caprices du climat québécois.

Contrairement au béton et pavé uni, c’est également l’option la plus abordable sur le marché. L’asphalte offre donc un rapport qualité-prix imbattable.

Les avantages du béton

Le béton est reconnu pour sa durabilité à toute épreuve. C’est également un choix écoresponsable. Ce matériau est facile d’entretien et se répare facilement lorsqu’il est abîmé. Son style moderne et classique le rend un choix populaire pour ceux qui favorise l’esthétisme pour leur entrée de garage.

Les avantages du pavé uni

Si vous êtes du genre à vous demander « combien de temps avant de stationner sur asphalte neuve », le pavé uni est le pavage qui est prêt le plus rapidement. Tout comme l’asphalte, il est également antidérapant et possède une excellente durabilité. Ce qui explique pourquoi ce matériau est si dispendieux.

Outre sa durabilité, c’est également le matériau le plus versatile. Si vous souhaitez personnaliser votre pavage, le pavé uni est offert en une grande variété de coloris.

Le prix d’une entrée en béton 

L’installation d’une entrée en béton est de 7 $ à 15 $ du pied carré. 

L’entretien du béton est également peu coûteux. Il se résume à un scellant une fois par année et le prix de celui-ci est d’environ 50 $ pour 4 litres. Cette quantité couvre environ 430 pieds carrés de votre entrée en béton.

Les coûts d’installation et d’entretien du pavé uni

À l’achat, le pavé uni est le matériau le plus dispendieux à utiliser pour paver une entrée. Son prix se situe entre 12 $ et 20 $ du pied carré. Quant à l’entretien, vous aurez le choix entre des enduits transparents, ou stylés (fini après-pluie) pour une protection supplémentaire. Comme le pavé uni est très résistant et durable, il nécessite très peu d’entretien.

Combien coûte une entrée en asphalte : installation et entretien

Combien coûte l’asphalte au pied carré ? Cela dépend de plusieurs facteurs. Bien que l’asphalte soit le matériau le moins dispendieux, sa durée de vie est également plus basse que le béton et le pavé uni. En règle général, son prix se situe de 3 $ à 10 $ du pied carré.

Si un entretien régulier est fait, l’asphalte à une durée de vie d’environ 15 ans. Avec une fondation en gravier, il est néanmoins possible de rallonger sa durée de vie de 5 années.

Installation

Pour savoir combien coûte une entrée en asphalte, vous devez donc considérer quelques facteurs déterminants tels que  :

  • La superficie à couvrir ;
  • L’épaisseur de l’asphalte (varie en fonction de l’utilisation que vous prévoyez en faire, du poids des véhicules qui s’y stationnent) ;
  • Qualité de l’asphalte ;
  • Région dans laquelle vous habitez ;

Finalement, le prix dépend également de l’entreprise de pavage que vous avez choisie. 

Entretien

Combien coûte une entrée en asphalte au niveau de l’entretien ? L’entretien coûte environ la moitié moins que coûte l’installation et permet de rallonger la durée de vie de l’asphalte de 10 à 15 ans. Le resurfaçage est une opération peu coûteuse qui est très avantageuse pour ceux qui ont une entrée en asphalte.

Vous pouvez également choisir un scellant. Par contre, le scellant ne fait que redonner l’aspect esthétique à votre asphalte. Il ne protège pas contre les intempéries ou l’usure.

En résumé

Que vous choisissiez une entrée en asphalte ou béton ou pavé uni, le prix varie toujours en fonction de la surface à couvrir, de la qualité du matériau et de l’entreprise que vous choisirez. Nous vous invitons donc à consulter les avis clients et à magasiner votre allée et vos matériaux. 

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes en pavage résidentiels prendront votre appel avec grand plaisir.

Les commentaires pour cette publication sont clos.