Refaire son entrée en asphalte ou en béton?

Vous ne savez pas si vous devez refaire le pavage de votre entrée de garage en asphalte ou en béton? Esthétiquement, les 2 types de matériaux se ressemblent. Cependant, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Votre choix va donc dépendre de vos objectifs. Voici notre guide pour prendre une décision éclairée.

Avantages et inconvénients du béton

Le béton a une durée de vie qui varie entre 20 et 40 ans. C’est plus long que l’asphalte qui peut durer jusqu’à 20 ans! Il est également facile à réparer et à entretenir.

Un nettoyage annuel est suffisant. Vous devez aussi ajouter un scellant tous les 2 ans. Le béton est recyclable à 100% et peut ensuite être utilisé dans d’autres projets de construction.

Le béton est cependant moins sécuritaire que l’asphalte, car les véhicules ont tendance à glisser sur la chaussée à cause de la neige ou de la pluie. Lorsqu’on répare le béton, on doit souvent remplacer une dalle au complet, ce qui augmente les coûts de réparations. Le béton coûte également plus cher à installer.

Avantages et inconvénients de l’asphalte pour votre entrée de garage

Les travaux de pavage d’une entrée en asphalte prennent moins de temps que pour une entrée en béton. L’asphalte est également le type de matériaux le plus abordable pour votre entrée de garage. Tout comme le béton, l’asphalte est recyclable et peut être réutilisé dans d’autres projets de pavage.

La couleur noire de l’asphalte la rend très chaude durant l’été. Mais elle a aussi l’avantage de faire fondre la neige rapidement durant l’hiver.

L’asphalte a une durée de vie moins longue que le béton. Il est aussi plus vulnérable aux nids de poule. Ce type de matériaux doit être entretenu plusieurs fois par saison, car il a tendance à se décomposer en raison du cycle de gel dégel.

Entretien de l’asphalte

L’entretien de l’asphalte doit être fait tous les 2 ans. Il faut d’abord nettoyer la surface pour enlever tous les débris et les mauvaises herbes qui pourraient nuire aux réparations. Si les fissures font plus de 1 pouce de largeur, on peut remplacer la surface craquelée.

On ajoute ensuite un scellant de couleur unie sur toute la surface de votre entrée de garage pour refaire votre entrée asphaltée.

L’asphalte pour le pavage résidentiel

Pour votre entré de garage, votre aire de stationnement, votre allée ou chemin, nous conseillons la pose d’asphalte pour vous garantir un drainage des eaux efficace et approprié. Une pose d’asphalte de qualité pour du pavage résidentiel ne se déformera pas avant de très longues années.

Pour vos travaux d’asphaltage, faites confiance à Asphalte Bernier!

Depuis plus de 20 ans, Asphalte Bernier se spécialise dans la pose, le resurfaçage, l’entretien et la réparation d’asphalte. Notre mission est de vous offrir un service de pavage de qualité exceptionnelle tant au niveau résidentiel que commercial.

Notre équipe de travailleurs chevronnés s’investit à 100% pour effectuer un travail de qualité sans anicroche. Nous effectuons nos travaux dans le respect des normes et de l’environnement. Votre satisfaction est tout ce qui compte pour nous.

Si vous avez besoin d’asphalter votre entrée de cour ou de garage, discutez avec nous dès maintenant. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions. Nous desservons les villes de Granby et de Sainte-Hyacinthe ainsi que les villes avoisinantes.

Les commentaires pour cette publication sont clos.