pavage allée de garage

Guide pour la pavage d’une allée de garage

Le pavage d’une allée de garage subit beaucoup d’usures au quotidien notamment à cause du changement de température et les effets néfastes causés par le cycle de gel dégel. À un moment donné, il devient donc important de refaire votre entrée de garage. Plusieurs facteurs doivent alors être pris en compte. 

Pourquoi paver son allée de garage en asphalte? 

L’asphalte est l’option la plus abordable pour le pavage d’une allée de garage. Elle coûte entre 3 et 10 dollars le pied carré. À titre comparatif, le béton et le pavé uni coûtent respectivement entre 7 et 15$ le pied carré et entre 12 et 20$ le pied carré.  La durée de vie d’une entrée en asphalte est de 20 ans, ce qui est très acceptable. 

La préparation du pavage de votre allée de garage

Pour que votre allée en asphalte soit utile sur le long terme, on ne peut se contenter de recouvrir l’entrée existante. Il faut la refaire complètement. Cela donnera une stabilité plus forte à votre entrée de garage, ce qui diminue les risques de voir apparaître des fissures.  

Si votre maison est neuve, attendez au moins une année, soit la durée d’un cycle de gel dégel,  avant de recouvrir votre entrée. Il faut permettre au sol de bien se compacter avec le poids de la pluie et de la neige. Cela permettra de solidifier le tout.  

Si votre maison est déjà construite, vous pouvez procéder dès maintenant à l’excavation et au remplissage de gravier. Pour respecter les normes, il faut que l’épaisseur soit entre 12 et 18 pouces sur une base de sable. Pour les sols argileux et mal drainés, l’épaisseur doit être d’au moins 18 pouces.  

Une fois que l’excavation est faite, il est important de poser une toile géotextile de qualité en couvrant les côtés. Celle-ci va empêcher la glaise ou le sable de contaminer le gravier. Ensuite, vous devez attendre 2 semaines avant de poser l’asphalte pour permettre au gravier de mieux se compacter et d’offrir une stabilité.   

Pour s’assurer d’avoir un bon drainage, il est préférable d’avoir une pente d’au moins 2%. Cela permet d’éviter que les flaques se forment et que l’eau s’accumule, surtout après les périodes de pluies.  

Le moment idéal pour le pavage de son allée de garage 

Le pavage de votre descente de garage doit être fait durant la saison chaude entre juin et septembre. Il est préférable de ne pas procéder à tels travaux durant l’hiver, car le sol risque d’être gelé.   

La conformité du contrat 

Il est important de s’assurer que le contrat avec l’entrepreneur avec qui vous faites affaire soit conforme aux normes. Selon CAA-Québec, celui-ci doit contenir: 

  • Les coordonnées de l’entrepreneur; 
  • Le numéro de permis de l’Office de la protection du consommateur; 
  • La preuve d’assurance responsabilité civile de l’entrepreneur; 
  • Les dates de début et de fin des travaux; 
  • Les dimensions de la surface à asphalter; 
  • La profondeur de l’excavation et s’il y a lieu, la présence d’un géotextile; 
  • Les dimensions de la surface à asphalter; 
  • La garantie offerte; 
  • Les coûts des travaux et des modalités de paiement; 
  • Les autres détails importants (installation d’une grille, déplacement d’une clôture, etc.) 

Profitez de nos services d’asphaltage 

Vous souhaitez paver votre allée de garage? Faites confiance à Asphalte Bernier! Pour vos projets de pavage de garage, nous offrons un service d’asphaltage à prix abordable pour pavages résidentiel, commercial et municipal.  

 

Les commentaires pour cette publication sont clos.