temps durcissement asphalte

Quel est le temps de durcissement de l’asphalte

Lorsqu’il est temps de poser de l’asphalte, il est très important de connaître le temps de durcissement de l’asphalte. Après tout, durant la période de séchage, votre asphalte est fragile et s’abîme facilement. Il serait dommage de perdre temps et argent faute d’avoir protégé son asphalte assez longtemps pour que celle-ci durcisse.

Temps de durcissement de l’asphalte : combien de temps dois-je attendre avant de l’utiliser ?

Visuellement, l’asphalte à l’air sèche après 24 à 48 h. La surface est assez solide pour que vous puissiez marcher dessus sans risque de l’abîmer. Cependant, même si la surface est sèche, l’asphalte continue de durcir pendant des mois. Est-ce que cela veut dire que vous ne pouvez pas stationner votre véhicule sur votre asphalte pour cette période ? Pas nécessairement.

L’asphalte est un matériau fluide qui bouge avec le mouvement du sol, la température et quelques autres facteurs. Idéalement, il est recommandé d’attendre au moins 7 jours avant de mettre le poids d’un véhicule sur de l’asphalte frais. Lorsque vous attendez que votre asphalte durcisse, gardez ces délais en tête :

  • 24 à 48 heures : La surface de votre pavage est sèche et peut supporter le poids d’un humain sans risque. Vous pouvez donc marcher sur votre asphalte.
  • 7 jours : Vous pouvez stationner votre véhicule.
  • 25-30 jours : L’asphalte a complètement séché.

Attention ! Même après une période de 30 jours, votre asphalte ne cesse de durcir. À 28 jours, l’asphalte atteint son sommet, mais comme il s’agit d’un matériau fluide, il continuera de durcir et de se développer pendant des mois, voire même des années.

Cependant, ce durcissement n’est ni nécessaire, ni un risque pour votre asphalte. Puisque l’asphalte est un mélange d’eau et de ciment, celui-ci continue d’évoluer tant qu’il y a de l’humidité, mais à plus faible intensité après le premier mois. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de changements radicaux dans votre asphalte après le premier mois. Consultez notre guide pour savoir combien coûte une entrée en asphalte, béton ou pavé uni.

Quelques conseils pour conserver votre asphalte en bon état

Outre le respect du temps de durcissement de l’asphalte, il est important de connaître les bonnes astuces pour conserver son asphalte le plus longtemps possible. Voici donc quelques conseils généraux de nos spécialistes.

Temps de durcissement de l’asphalte : protégez votre asphalte de la pluie

Il annonçait beau toute la semaine quand vous avez commencé votre projet, mais soudainement, de gros nuages gris s’approchent ? Couvrez votre asphalte. Dans les 4 premières heures d’installation, la base de votre asphalte est très vulnérable à l’eau. Si vous voyez des nuages ou que de la pluie se fait sentir, protégez votre asphalte ! Après ce délai de quelques heures, vous n’avez plus à vous inquiéter.

Gardez la température en tête

Cela fait 7 jours que votre asphalte est installé ? Même si vous respectez le temps de durcissement de l’asphalte, gardez la température en tête. S’il fait 32 degrés sous le soleil, votre asphalte, même après 7 jours, est vulnérable au poids de votre véhicule. Nous recommandons donc de stationner vos véhicules seulement lors des températures plus fraîches pendant les 14 premiers jours afin d’éviter de courber l’asphalte sous le poids de votre véhicule.

Évitez les taches d’huile ou de gaz

L’huile et le gaz sont des produits chimiques qui peuvent endommager la surface de votre asphalte. Si vous remarquez une tache, nettoyez-la le plus rapidement possible avec des produits absorbants.

Réparez les fissures rapidement

Petit trou deviendra grand, c’est pourquoi il est important de réparer rapidement. Les fissures augmentent les risques d’infiltration d’eau dans le pavage et lors des gels et dégels, cette eau gonfle et endommage votre asphalte.

Pour de l’asphalte durable faites confiance à Asphalte Bernier

La durabilité de l’asphalte dépend également de nombreux facteurs, comme les changements de température et l’entretien que vous lui procurez. Lorsque l’asphalte est bien entretenu, un pavage peut durer jusqu’à 20 ans avant d’avoir à être refait. C’est pourquoi il est important de bien respecter le délai de durcissement, ainsi que quelques règles d’entretien d’asphalte judicieuses.

Heureusement, nos experts en pavage résidentiel, commercial et municipal sont là pour répondre à cette question . Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur le temps de durcissement de l’asphalte. Découvrez également les conseils avisés de nos spécialistes afin de conserver votre asphalte en bon état le plus longtemps possible.

Les commentaires pour cette publication sont clos.