Réparation d fissure d'asphalte sur une entrée de garage

Comment réparer une fissure d’asphalte?

L’asphalte est un matériau très recherché pour les entrées de garage, entre autres pour son prix abordable, mais aussi pour son étanchéité et sa finition antidérapante. Cependant, les cycles de gel dégel des hivers québécois pour contribuer à l’apparition de fissures et de nids de poule. Voici les étapes de la réparation d’une fissure dans l’asphalte.  

Nettoyer votre entrée de garage

La première chose à faire avant de réparer des fissures est de nettoyer la surface. Cette étape doit être faite lors d’une belle journée ensoleillée. Arrachez d’abord toutes les mauvaises herbes avec des gants.  

Vous pouvez ensuite utiliser un jet d’eau sous pression pour enlever toute la poussière et les débris. Vous pouvez également utiliser un produit dégraissant ou un mélange d’eau et de savon à lessive pour nettoyer votre entrée de garage. Brossez ensuite la surface à l’aide d’un balai-brosse. Même s’ il n’y a pas de fissures il est important de nettoyer pour assurer le bon entretien d’une entrée en asphalte.

Réparer les fissures dans l’asphalte

Pour recouvrir une fissure, vous devez d’abord utiliser un produit bouche-fissure (aussi appelé bouche-fente). Pour les petites fissures, vous pouvez attendre le lendemain avant que le produit sèche. Pour les fissures plus importantes, il faut attendre généralement 2 semaines avant d’appliquer le scellant pour s’assurer que le produit est complètement durci.

Réparation d’asphalte pour petites fissures (largeur inférieure à ¾ pouce)

Pour la réparation d’une fissure qui a une largeur inférieure à ¾ pouce, vous pouvez utiliser un bouche-fissures ou un enduit composé de caoutchouc et d’asphalte. Plus la largeur de la fissure se rapproche de ¾ de pouce, plus le mélange devra avoir une consistance liquide. Vous pouvez remplir la fissure à ras le bord et laisser sécher le produit jusqu’au lendemain.

Réparation d’asphalte pour des fissures de taille large (largeur supérieure à ¾ pouce)

Si la fissure a une largeur supérieure à 3⁄4 pouce, vous devez la réparer en utilisant un mélange d’asphalte froid. Vous devez d’abord préparer la surface en nettoyant la poussière et les débris et en respectant les conditions d’utilisation du fabricant. Versez ensuite le mélange dans la fissure. Compactez le produit manuellement pour vous assurer que le produit est solide et durable.

Appliquez le scellant

Une fois que le produit est suffisamment durci, vous pouvez appliquer le scellant. Assurez-vous de bien le mélanger à l’aide d’une palette de bois. Appliquez ensuite le scellant en commençant par la partie la plus haute de votre entrée. 

Si la couche de scellant est trop épaisse, elle prendra trop de temps à durcir. Par conséquent, à l’aide d’une raclette, appliquez une pression pour tirer le scellant vers le bas et l’amincir. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez fini de recouvrir votre entrée de garage. 

Vous devez ensuite attendre 24 heures pour que le produit sèche. Par une belle journée ensoleillée, cela peut prendre seulement 4 heures.  

Quel est le bon scellant pour son entrée de garage? 

Il existe plusieurs types de scellant: ceux à base de solvant, ceux en acrylique et ceux à base d’émulsion de latex. Il est fortement recommandé d’éviter les produits à base de solvant, car ils sont très peu résistants tout en étant nocifs pour l’environnement. 

Les produits à base d’acrylique ou de latex sont de bonne qualité. Cependant, pour poser un scellant à base d’acrylique, la température doit être la bonne. Ce produit ne peut être posé ni sous un soleil de plomb ni sous une température inférieure à 10 degrés Celsius. Il faut également bien nettoyer la surface, car l’acrylique n’adhère pas bien si les pores de l’asphalte sont remplis de saletés et de terre.

Les produits à base de latex ne nécessitent pas un nettoyage autant en profondeur. De plus, ils ont l’avantage de convenir à toutes les températures.

Lorsque les dommages sur l’asphalte sont importants

Si votre entrée d’asphalte est grandement endommagée, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée en réparation d’asphalte.

L’entrepreneur va d’abord délimiter la surface à réparer. Il va ensuite couper la surface circonscrite avec une scie pour retirer l’asphalte endommagé et éviter d’altérer le reste de la surface. Le professionnel utilisera un mélange d’asphalte chaud et le compactera de manière à avoir une épaisseur de 2 pouces après la compaction. Une fois la réparation terminée, ils pourront vous partager leurs conseils pour savoir comment entretenir l’asphalte de votre entrée pour une durée de vie plus longue.

Le resurfaçage d’asphalte

Au fil des années, l’asphalte finit par subir les effets du temps. Après 20 ans, la surface devient rugueuse et impossible à balayer. Il est possible à ce moment-là d’effectuer un resurfaçage.

Cependant, pour que celui-ci soit envisageable, il faut que la fondation granulaire soit de bonne qualité. La rareté ou l’absence des nids de poule et des fissures peut donner des indices à cet égard. La pente de drainage doit également être maintenue. Finalement, le bâtiment et le niveau du terrain doivent être en mesure d’accueillir une épaisseur supplémentaire d’asphalte.

Un entrepreneur spécialisé sera en mesure d’effectuer un resurfaçage d’asphalte de qualité. Celui-ci nettoiera d’abord la surface à recouvrir. Il appliquera ensuite un enduit spécial pour permettre à la nouvelle couche d’adhérer à l’ancienne. Le professionnel ajoutera ensuite la nouvelle couche d’asphalte pour obtenir une épaisseur de 2 pouces après la compaction.

Pour la réparation des fissures dans votre asphalte, faites confiance à Asphalte Bernier!   

Depuis plus de 20 ans, Asphalte Bernier se spécialise dans les travaux de réparation d’asphalte. Nos travailleurs sont formés par des experts. Un suivi est ensuite fait pour les accompagner vers l’excellence. 

Si vous avez besoin de réparer les fissures de votre asphalte, discutez avec nous dès maintenant. Nous serons à votre écoute et nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir.  

Les commentaires pour cette publication sont clos.