L’hiver a abîmé votre entrée de garage et vous souhaitez la réaménager? Vous venez tout juste de déménager dans une nouvelle demeure et vous souhaitez paver votre entrée? Il est important de faire affaire à un bon entrepreneur pour éviter de se faire arnaquer. Voici quelques conseils pour l’aménagement de votre entrée de garage en asphalte.
Quels sont les avantages d’une entrée de garage en asphalte?
L’asphalte est le choix le plus populaire pour le pavage résidentiel, principalement en raison de son prix abordable. Il peut être fait au coût de 3$ le pied carré. En comparaison, une entrée en béton coûte entre 7$ et 15$ le pied carré et une entrée en pavé uni coûte entre 12$ et 20$ le pied carré. Cette dernière offre toutefois des possibilités presque infinies de couleurs et de formats. Voici une comparaison plus complète pour un choix d’entrée en asphalte ou en béton.
L’asphalte peut durer jusqu’à 20 ans si elle est bien installée, mais sa durée de vie moyenne est de 15 ans.
Quelques critères en prendre en considération pour l’aménagement d’une entrée de garage
1. Le moment où effectuer les travaux
Si votre propriété est neuve, il est préférable d’attendre un an avant d’entamer les travaux d’asphaltage pour s’assurer que le sol soit suffisamment tassé. Les travaux doivent également se faire durant l’été lorsque la température est chaude.
2. La pente de votre entrée de garage
La pente de votre entrée de garage doit avoir une inclinaison de 2% au minimum. Cela permet à l’eau de s’évacuer dans la rue et minimise le risque de soulèvement ou de fissures. Il est important de tenir compte de ce détail dès le début des travaux d’excavation.
3. Les normes d’excavation
Pour respecter les normes d’excavation, l’épaisseur de l’excavation doit être entre 12 pouces (30 cm) et 18 pouces (45 cm) pour un sol sur une base de sable. Pour les sols argileux, l’épaisseur de l’excavation doit être de 18 pouces au minimum.
4. La toile géotextile
Il est fortement conseillé d’ajouter une toile géotextile lors de l’excavation. Celle-ci permet de séparer le sable (ou la glaise) du gravier pour éviter que ces derniers ne se mélangent. Le gravier ne doit jamais être gelé. Sinon, cela pourrait endommager votre entrée d’asphalte.
5. Le remplissage
Le sol devrait être rempli avec 12 pouces (ou 30 cm) du mélange de pierre concassée MG20. Pour les sols argileux, ces derniers doivent être remplis avec 6 pouces (15 cm) du mélange MG56 et 12 pouces (30 cm) du mélange MG20.
6. L’épaisseur de l’asphaltage
Celle-ci doit être de 2,5 pouces (60 mm) d’asphalte au minimum après le compactage.
Pour l’aménagement de votre entrée de garage, faites confiance à Asphalte Bernier.
Depuis plus de 20 ans, Asphalte Bernier se spécialise dans la pose d’asphalte, la réparation et l’entretien d’asphalte. Notre équipe dévouée s’assure d’offrir continuellement un service courtois et de qualité exceptionnelle. Nous sommes constamment à l’écoute de vos besoins pour vous offrir le service qui correspond à vos attentes.
Si vous avez besoin de faire appel à une équipe de professionnels pour l’aménagement de votre entrée de garage, discutez avec nous dès maintenant. Nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir.