Resurfacage asphalte

Resurfaçage d’asphalte et reconstruction : les différences

Vous vous demandez si vous devez faire un resurfaçage d’asphalte ou une reconstruction ? Selon l’état de votre pavage résidentiel, il se pourrait que l’une de ses options soit plus avantageuse que l’autre.

Bien sûr, il y a de nombreux moyens pour faire l’entretien de son asphalte. Cependant, même si vous prenez toutes les précautions nécessaires pour protéger votre asphalte contre le vieillissement, celle-ci pourrait être endommagée par de nombreux facteurs. Si c’est le cas, et dépendamment de la gravité de l’endommagement, vous pourriez avoir besoin d’un resurfaçage d’asphalte ou d’une reconstruction.

Nos experts en pavage vous offrent donc de découvrir les différences entre le resurfaçage d’asphalte et la reconstruction.

Qu’est-ce que le resurfaçage et qu’est-ce que la reconstruction ?

Le resurfaçage d’asphalte consiste à remplir les fissures avec un enduit spécial. Cet enduit est composé principalement de caoutchouc et d’asphalte. Faire un resurfaçage d’asphalte est assez simple, mais nous recommandons tout de même de faire affaire avec une entreprise de pavage afin de vous assurer que les cavités vides soient bien remplies. Une entreprise de resurfaçage d’asphalte procède généralement selon les étapes suivantes :

  • Vérification : Une vérification est faite pour assurer la viabilité du projet de resurfaçage.
  • Nettoyage : Lorsque le projet est viable, la surface est nettoyée à fond afin d’éliminer poussières et imperfections.
  • Préparation : un enduit adhérent est appliqué sur l’ensemble de la surface
  • Resurfaçage d’asphalte d’une épaisseur minimum de 2 pouces, selon les recommandations

Quant à la reconstruction, il s’agit d’un travail un peu plus lourd. C’est une opération un peu plus coûteuse qui vise à remplacer des sections entières de votre pavage qui sont endommagées. Il vous faudra donc faire affaire avec des professionnels.

Comment choisir entre le resurfaçage de l’asphalte et la reconstruction ?

L’asphalte est un matériau qui peut être endommagé par de nombreux facteurs. Le gel et le dégel, le soleil, l’eau et la glace, etc.  En règle générale l’entretien de l’asphalte est assez simple. Néanmoins, dû aux écarts de températures, il se pourrait que votre asphalte se fissure.

Lorsque cela se produit, une réparation s’impose. La principale différence entre le resurfaçage d’asphalte et la reconstruction consiste à identifier les zones endommagées. Une fissure minime est d’une largeur inférieure à ¾ de pouce. Le resurfaçage d’asphalte est également possible si vos fondations sont toujours de bonne qualité et si la pente de drainage ne s’est pas altérée. De plus, pour considérer le resurfaçage, votre terrain doit être en mesure d’accommoder une couche supplémentaire (2 po) d’asphalte.

On envisagera un resurfaçage d’asphalte lorsque les dommages sont minimes. Le meilleur moment pour prendre en compte ces dommages est à la fin de l’hiver, après la période de gel et dégel. C’est la solution idéale pour des travaux comme des petites fissures, une décoloration due au soleil et même la pousse de mauvaises herbes dans les fissures. Lorsque le problème devient plus grand, il vous faudra consulter des professionnels et opter pour une reconstruction.

Pour recevoir plus de renseignements sur le resurfaçage et la reconstruction, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts en asphaltages sont ravis de pouvoir vous aider.

Les commentaires pour cette publication sont clos.