Avec le cycle de gel et dégel des hivers québécois, l’asphalte finit par s’endommager et des fissures apparaissent. Pour prévenir les nids de poule, un traitement de l’asphalte tous les deux ans est nécessaire. Apprenez-en plus sur l’entretien de l’asphalte et les différents types de produits disponibles sur le marché.
Le traitement de votre asphalte contre les fissures
Le type de traitement pour votre asphalte va dépendre de la taille des fissures. Si ces dernières sont petites, vous pouvez appliquer un enduit composé de caoutchouc et d’asphalte. Si votre fissure est de taille moyenne, vous pouvez verser un mélange d’asphalte froid dans la cavité et compacter manuellement.
Si les dommages sont vraiment importants, vous pouvez faire appel à un expert pour colmater les fissures. Celui-ci utilisera notamment de l’asphalte chaud et des équipements adaptés.
Il est aussi recommandé d’appliquer un scellant protecteur tous les 2 ans pour prévenir l’apparition des fissures et l’érosion de la surface.
Le resurfaçage de votre asphalte
Après 20 ans, la surface de votre asphalte devient rugueuse et difficile à balayer. Il est donc conseillé de procéder à un resurfaçage. Cela consiste à appliquer un enduit d’adhérence à la surface. On ajoute ensuite une autre couche d’asphalte chaud sur toute la surface avec une épaisseur de 2 pouces.
Les types d’enduits disponibles pour le traitement de l’asphalte
Il existe différents types d’enduits et de peinture pour asphalte disponibles en succursale. Certains sont à base d’émulsions de houille alors que d’autres sont composés d’acrylique.
Les enduits à base d’émulsions de houille
Les enduits à base d’émulsions de houille pénètrent la surface de l’asphalte et la protègent contre l’huile et l’essence. Ils ont l’avantage de noircir l’asphalte. Ils sont donc très appréciés par les propriétaires pour des raisons esthétiques. Il en existe 2 types: les émulsions de houille à base de solvant et ceux à base de latex.
Les enduits à base de solvants ne sont pas recommandés. Ils ne font que noircir l’asphalte sans lui donner une véritable protection. Les produits à base de latex coûtent plus cher que ceux à base de solvants, mais ils offrent une bien meilleure protection.
Un bon produit à base de houille peut durer jusqu’à 6 ans. Cependant, le déneigement égratigne leur surface. Les propriétaires préfèrent donc appliquer une couche tous les 3 ans.
Les enduits à base d’acrylique
Tout comme les produits à base de latex, les enduits composés d’acrylique offrent une bonne protection à votre asphalte. Cependant, son application nécessite un nettoyage en profondeur sur toute la surface pour obtenir une bonne adhérence. De plus, les enduits à base d’acrylique ne peuvent pas être appliqués à une température inférieure à 10 degrés Celsius ou sous un soleil de plomb.
À base de houille ou d’acrylique?
Pour le traitement de votre asphalte, les produits d’émulsion de houilles à base de latex et les produits à base de latex sont recommandés pour la protection qu’ils offrent. Cependant, les enduits à base de latex sont plus faciles à poser, car vous n’avez pas à tenir compte du nettoyage et de la température.