Vous avez besoin d’asphalter votre stationnement ou votre entrée de garage? Plusieurs éléments doivent être pris en compte, dont l’utilisation d’une toile géotextile, le type de gravier et l’épaisseur de votre asphalte. Apprenez-en plus sur les différents types d’asphaltage.
Avec ou sans toile géotextile?
La membrane géotextile est située sous le gravier. Elle sert à séparer 2 types de sols différents pour éviter qu’ils se mélangent entre eux et permet également d’augmenter la capacité de drainage de l’eau.
Si vous avez un sol argileux, il est fortement recommandé d’utiliser une toile géotextile. Celle-ci va empêcher le gravier de se mélanger à l’argile ou de s’enfoncer dans le sol, ce qui pourrait vous causer des ennuis.
L’utilisation d’une toile géotextile n’est pas obligatoire. Cependant, elle est exigée pour les pavés de béton.
Quel type de gravier utiliser?
Il existe 2 types de gravier: le MB-5 et le MB-6. Les deux se vendent au même prix. Cependant, l’un d’entre eux offre un meilleur rendu final alors que l’autre est plus durable.
Le gravier de type MB-5 a une épaisseur de 14 mm. Il est plus durable et plus solide que le MB-6 surtout durant l’été. Les trous se forment moins fréquemment avec ce type de gravier. Cependant, le résultat final est moins beau que le mélange MB-6 qui est beaucoup plus fin et beaucoup plus noir.
Le gravier de type MB-6 a une épaisseur de 6 mm. Il est beaucoup plus fin que le mélange MB-5 et le rendu final offre une meilleure finition. Cependant, cela ne dure pas longtemps, car ce type de gravier est moins résistant que le mélange MB-6.
Au final, tout dépend de vos priorités. Souhaitez-vous un asphalte plus beau qui dure moins longtemps ou un asphalte plus solide et plus durable?
Quelle épaisseur choisir?
L’épaisseur va dépendre de l’utilisation que vous en faites. Généralement, on utilise une épaisseur minimale de 2 pouces. Si, toutefois, vous faites circuler des véhicules récréatifs, il est conseillé d’avoir une épaisseur minimale de 2,5 pouces. Une épaisseur de 3 pouces est souvent utilisée pour le stationnement d’un centre commercial ou d’une tour à bureaux.
Quels services d’asphaltage est-il possible de recevoir?
Pour votre stationnement ou votre entrée de garage, vous avez le choix entre 3 types de services différents: la pose d’asphalte, le resurfaçage ou la réparation d’asphalte.
La pose d’asphalte
Il est possible de se faire poser de l’asphalte neuf pour un prix qui varie entre 3 et 10 dollars le pied carré. Si votre bâtiment est neuf et que vous posez l’asphalte pour la première fois, il est recommandé d’attendre un an après le premier hiver pour obtenir une qualité optimale. Sinon, vous pouvez attendre 2 semaines après le compactage du sol.
Le resurfaçage
Le resurfaçage consiste à ajouter une seconde couche d’asphalte pour réparer celle qui a été endommagée avec le temps. Avant d’ajouter une couche supplémentaire, l’asphalte est nettoyé afin de corriger les imperfections.
La réparation d’asphalte
La réparation de l’asphalte consiste à remplacer des pans entiers de votre entrée de garage. Elle est effectuée lorsque l’asphalte est fortement endommagé.
À propos d’Asphalte Bernier
Depuis plus de 20 ans, notre entreprise de pavage se spécialise dans la pose d’asphalte, la réparation d’asphalte et le resurfaçage. Membres de la Régie du bâtiment du Québec, nous nous nous démarquons par notre service professionnel de qualité incomparable. Notre équipe est à l’écoute de vos besoins pour vous offrir le service qui correspond à vos attentes.