pose d'asphalte résidentielle

Pose d’asphalte résidentielle: nos conseils et solutions

La pose d’asphalte pour votre entrée résidentielle est un investissement à ne pas prendre à la légère. Plusieurs précautions sont nécessaires pour procéder aux travaux. 

La qualité et la durabilité de votre entrée de garage résident dans sa préparation. À long terme, il faut veiller à ce que votre entrée de garage résiste bien aux mouvements du sol. Voici nos conseils d’experts sur le pavage de votre entrée d’asphalte.  

1. Procédez aux travaux d’asphaltage durant la saison chaude.  

Il est fortement recommandé de procéder aux travaux de pose d’asphalte durant l’été, idéalement entre juin et septembre. S’il fait trop frais, le sol risque d’être gelé et il sera plus difficile de procéder à l’excavation.  

Ayez une pente suffisante. 

Votre entrée de garage doit avoir un bon drainage et prévenir les infiltrations d’eau. C’est pourquoi il faut s’assurer d’avoir une pente d’au moins 2% peu importe le type d’asphalte que vous utilisez. Cela permet d’éviter que les flaques se forment lorsqu’il pleut.  

2. Si votre propriété est neuve, attendez un an.  

Si votre maison est neuve, il est préférable d’attendre au moins un an, soit la durée d’un cycle de gel et dégel, avant de commencer les travaux de pose d’asphalte. Votre sol doit avoir le temps de se compacter sous le poids de la pluie et de la neige et ainsi se solidifier.  

3. Ne vous contentez pas de recouvrir votre entrée existante.  

Quand vous aurez terminé de faire votre pose d’asphalte, vous ne voudrez plus avoir à la refaire avant très longtemps. Pour que l’asphalte ait une durée de vie acceptable (c’est-à-dire 20 ans), vous ne pouvez pas vous contenter de recouvrir votre entrée existante.  Vous devrez la refaire complètement. Votre entrée doit être stable pour diminuer les risques de fissures.  

4. Vérifiez que l’excavation soit conforme aux normes. 

Pour que les normes gouvernementales en matière de pose d’asphaltage soient respectées, l’épaisseur de l’excavation doit être d’au moins 12 pouces. Utilisez un mélange composé de pierres concassées MG20 (d’une grosseur minimale de 20 mm). 

Pour les sols argileux, l’épaisseur doit être minimalement de 18 pouces. Ajoutez d’abord une couche de 6 pouces de MG65 (grosseur maximale de 65 mm). Ensuite, vous pouvez ajouter une deuxième couche de 12 pouces de MG20.   

5. Après l’excavation, ajoutez une toile géotextile.  

Quand vous avez terminé de faire l’excavation, posez une toile de géotextile sur le sol pour empêcher que la glaise et le sable contaminent le gravier. Assurez-vous de bien couvrir les côtés. Ensuite, vous devez prévoir un délai de 2 semaines avant de commencer à poser la première couche d’asphalte.   

Assurez-vous que votre entrepreneur ait un permis pour poser l’asphalte  

La pose d’asphaltage résidentielle requiert l’obtention d’un permis de l’Office de protection du consommateur. Assurez-vous que l’entrepreneur avec qui vous faites affaire possède ce permis.   

Asphalte Bernier, experts en pose d’asphalte résidentielle 

Vous avez besoin d’asphalter votre entrée de garage? Faites confiance à nos experts. Depuis plus de 20 ans, nous offrons un service de pose d’asphalte résidentielle. Ces derniers sont constamment satisfaits par la qualité de notre service courtois et professionnel.  

Les commentaires pour cette publication sont clos.