composition d une route

Quelle est la composition d’une route?

Les revêtements de routes sont destinés à la protection et au recouvrement de la voie de circulation. Le réseau routier doit résister aux conditions climatiques extrêmes tout en contribuant au confort et à la sécurité des usagers. Voici à quoi ressemble la composition d’une route et les différents types de revêtements de route qui existent.

Composition d’une route : les types de revêtements

Peu importe s’il s’agit de rénovations ou de constructions neuves, les revêtements de route sont utilisés en couche de roulement de la chaussée, d’assise ou de liaison. Ils doivent résister à la fissuration et aux intempéries tout en s’adaptant à leur environnement. Avant de permettre la circulation des véhicules, il est nécessaire d’avoir un temps de pause pour optimiser l’efficacité et la durée de vie du revêtement de route.

Les revêtements de route se divisent en 3 catégories : l’asphalte (aussi appelé béton bitumineux), les bétons de ciment et les pavés.

L’asphalte

La composition des routes en asphalte est un mélange de sable, de gravillons, de fillers et de brai (un dérivé du pétrole). Il peut être posé à chaud ou à froid. Il existe plusieurs types de revêtements en asphalte :

  • Béton bitumineux étanche : Il comporte très peu de vides et ces derniers ne communiquent pas entre eux. Cela contribue à réduire drastiquement le risque d’aquaplaning en cas de pluie.
  • Béton bitumineux drainant : Il possède de nombreux creux, mais ces derniers sont connectés entre eux. Cela permet de mieux drainer l’eau.
  • Le SMA : Il représente un compromis entre les deux autres types de béton. Il possède une superficie ouverte qui est dépourvue de creux.

Apprenez-en davantage sur comment choisir le bon type d’asphalte recyclé.

Le béton de ciment

La composition d’une route en béton de ciment contient moins de sable que l’asphalte, ce qui rend sa surface plus lisse. Le revêtement est formé de plaques successives reliées par un joint de dilatation. Les plaques qui sont actuellement utilisées sont plus courtes que celles d’autrefois. Les joints de dilatation sont également plus minces.

Le principal désavantage de ce type de revêtement est que cela peut nuire à la sécurité. Par temps de pluie, l’eau sur la route peut faire en sorte que les véhicules glissent. Certaines innovations technologiques ont permis de corriger ce défaut. Elles génèrent cependant lors de la circulation des véhicules.

Les pavés

La composition d’une route en pavé est formée de formes triangulaires, carrées ou hexagonales qui s’imbriquent facilement les unes sur les autres. Autrefois, ce type de revêtement était employé pour sa résistance. Aujourd’hui, ils sont surtout utilisés pour des motifs historico-culturels ou esthétiques.

Leur principal avantage est leur facilité à se démonter et à se remonter. De plus, ils ne nécessitent aucun temps de pose avant de permettre la circulation des véhicules.

À propos d’Asphalte Bernier

Depuis plus de 20 ans, Asphalte Bernier se spécialise dans les travaux d’asphalte résidentiel,  d’asphalte commercial et d’asphalte municipal. Nous mettons nos compétences et notre expertise à votre disposition pour vous offrir un service de qualité exceptionnelle. Si vous avez besoin de faire appel à des professionnels pour des travaux de pavage, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir.

Les commentaires pour cette publication sont clos.