pose asphalte

Tout savoir sur la réalisation d’une pose d’asphalte

Les nouvelles résolutions de 2018 et l’hiver rude sont 2 bonnes raisons de réaliser une pose d’asphalte. Si vous souhaitez réaliser une pose d’asphalte, il n’y a pas vraiment de normes légales à respecter. En revanche, le savoir-faire utilisé jouera un grand rôle concernant la durabilité de votre sol. Faire le bon choix de contracteur vous permettra un bon rapport qualité prix, une durabilité, une étanchéité optimale, et une compréhension de vos besoins.  Voici donc nos conseils pour une durée de vie d’au moins 20 ans avec un peu d’entretien.

Quand réaliser ma pose d’asphalte ?

Il est important réaliser sa pose d’asphalte lorsque la température est clémente. La meilleure période pour réaliser cette opération au Québec est donc la période de Juin à Septembre. En dehors de cette période il est possible de réaliser votre pose d’asphalte, en revanche la température du sol ne doit pas avoisiner les 0 degrés, et la qualité de votre sol ne sera pas optimale. Aussi, il est déconseillé de réaliser ses travaux du 15 décembre au 15 avril car le dégel peut affaisser le sol de manières inégales et par conséquent impacter de manière négative sur votre pose d’asphalte.

Pour des constructions existantes, il est d’usage d’attendre 2 semaines au moins après le compactage de gravier pour réaliser sa pose d’asphalte. Pour les nouvelles constructions, nous attendons en général que le premier hiver soit passé afin d’obtenir un meilleur compactage grâce à la pluie et la neige. Enfin, pour les municipalités, il est d’usage que la pose d’asphalte soit réalisée durant la première année qui suit la construction.

Les différents types de pose d’asphalte

En effet, en fonction de vos besoins, la pose d’asphalte sera différente.

Pose d’asphalte résidentiel

Elle concerne votre pavage d’entrée de garage, votre aire de stationnement ou encore le chemin menant à votre résidence. En somme, tout ce qui touche à votre résidence en extérieur.

Pose d’asphalte commercial

Pour tout espace commercial, les stationnements sont essentiels pour vos salariés. En effet ne pas chercher une place pendant des heures et pouvoir se garer devant notre travail permet d’arriver dans de meilleures conditions, et ainsi améliore la productivité. La pose d’asphalte commercial va donc concerner vos stationnements de toutes envergures.

Pose d’asphalte municipal

Il s’agit de routes et ruelle, de trottoirs et voies de circulation. Comme cité précédemment, il est d’usage que la pose d’asphalte municipal soit réalisée durant la première année qui suit la construction.

Les 4 étapes de la pose d’asphalte

Étape 1 : l’excavation

En fonction de votre sol, la norme exige que l’excavation soit réalisée entre 12 pouces et 18 pouces. L’excavation correspond à la base sur laquelle sera posée l’asphalte. Cette base doit être bien posée, avec de bonnes conditions météorologiques afin d’éviter des fissures, des bosses, ou encore, des trous.

Étape 2 : la toile géotextile

La pose de la toile géotextile est une étape clef dans la pose d’asphalte. Il s’agit de bien recouvrir le trou et les coins avec cette toile géotextile. Le but de cette toile est de séparer le sol d’origine et le gravier qui servira de remplissage. Si cette toile n’est pas bien posée, le sol qui peut geler à cause du froid, gèlera aussi l’asphalte, et par conséquent, votre pose d’asphalte ne sera plus d’aussi bonne qualité.

Étape 3 : le remplissage

Il s’agit ici de remplir l’excavation avec des pierres concassées qui ne gèleront jamais si la toile géotextile est bien installée. Pour une sortie de garage, il est important de vérifier si la pente est d’au moins 2%. Lors du printemps, les gouttières ont tendances à dégeler et à couler à la frontière de votre maison. Si cette pente n’est pas respectée, il est possible que l’eau s’infiltre chez vous.

Étape 4

Enfin, l’étape finale sera la pose d’asphalte. SI toutes les étapes réalisées précédemment

 Pourquoi faire appel à Asphalte Bernier pour votre pose d’asphalte ?

Une entrée de garage, un trottoir, ou encore une route, tous ces endroits nécessitent une pose d’asphalte.  Pratique et esthétique, l’asphalte est aujourd’hui partout. Il est important de faire confiance aux personnes qui détiennent l’avenir de notre sol entre leurs mains. Cela fait plus de 20 ans que nos équipes œuvrent dans ce domaine. Si vous souhaitez travailler avec des experts et obtenir un résultat durable en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations.

[Total: 0    Average: 0/5]
Les commentaires pour cette publication sont clos.